Votre navigateur est obsolète !

Pour une expériencenet et une sécurité optimale, mettez à jour votre navigateur. Mettre à jour maintenant

×

Pascal Cereuil

Pascal Cereuil

Consultant en stratégie Innovation, Enseignant, Conférencier Tourisme d'affaire et événementiel

60 ans
Permis de conduire
Magny Le Hongre (77700) France
Consultant Ouvert aux opportunités
Consultant Formateur Travel Voyage d'affaire, E-Marketing, E-Reputation, Web3.0, Web4.0, Conférencier...
  • Passer ma ville dans le modernisme, en résolvant les frustrations des citoyens et en amenant des solutions disruptives avec plus d'ulrtapersonnalisation et de prédictif

Consultant Enseignant Conférencier Travel et Tourisme d'affaire

Consultant Formateur
Depuis mai 2001
Freelance
Paris
France
  • Depuis mai 2001 : Consultant Travel / Formateur / Professeur / Conférencier...

    Dont missions les plus importantes et significatives:
    • Depuis Septembre 2010 : Professeur, conférencier & Intervenant pour différentes Grandes Ecoles sur le marché MICE :
      ESSEC Cergy, SORBONNE Paris, ESG Paris, EFAP Levallois, EFAP Bordeaux, Excelia La Rochelle, ISEFAC Paris, Webformapro, ICD Paris, Université Marne La vallée, ECS Paris, Toulouse Business School, Université La Défense, MAESTRIS SUP Lille, ESC YSchool Troyes, ESTIM Université Tunisie...
    • 16 novembre 2017 Conférencier sur le Web 4.0 à CCI Marseille
    • 8 avril 2016 Conférencier pour CominTech sur les nouvelles tendances digital dans l'Event
    • Juillet / Août 2015 "Operation Manager" en Egypte pour l'inauguration présidentielle du second Canal de Suez avec 3500 VIP et 50 chefs d'état

    • De 2014 à 2016: Consultant international HelmsBriscoe

    • Intervenant Formateur pour MEF (Maison de l'Emploi et de la Formation)

    • Formateur Coach pour entreprises Tourisme

    • De Décembre 2012 à Janvier 2015 :
      Vice-président de l'association ABTM-IT
    • Responsable formation pour cette Association ABTM-IT

    • Oct. 2010 à fév. 2011 : Directeur d’exploitation (Management de transition) :
      Centre de Congrès l’USINE CA 3M€ (centre de formation & d’insertion)
      Gestion du centre de congrès 1 500 M²
      Chargé de l’exploitation des événements clients
      Supervision des manifestations, en montage, ouvertures et démontages
      Garant de la qualité du service
      Management et formation des équipes (40 permanents) suivi des ressources humaines

    • Mai 2006 à mai 2008 : Directeur Achats et qualité:
      ORMES (Paris)
      Acheteur de toutes prestations de tourisme d’affaires (hôtelières, aériennes, événementielles)
      Responsable achat et suivi du parc informatique de l’agence : 1,5M€
      Directeur Business Unit CIES (World food business) CA 1,2M€
      Recrutement, management et formation de l’équipe CIES 2 personnes
      Suivi, négociation, mise en place et accompagnement des contrats cadres de l’agence
      Création et déploiement du process qualité et des stratégies d’achats au sein de l’entreprise
      Evaluation, recrutement et mise en place des process formation pour les 50 collaborateurs
      Gestion et suivi d’un budget d’exploitation

    • Juillet 2005 à janvier 2006 : Directeur d’exploitation:
      Centre de congrès CAP15 (Paris) CA 5M€
      Gestion administrative, financière et maintenance du centre de congrès 2500M²
      Chargé de l’exploitation des événements clients
      Elaboration des plans hebdomadaire d’aménagements
      Planification et commande des éléments techniques
      Supervision des manifestations, en montage, ouvertures et démontages
      Contrôle de la mise en place des moyens humains et matériels
      Garant des objectifs commerciaux et de la qualité du service
      Suivi et management des performances et relations fournisseurs
      Management des équipes (20 permanents + 30 occasionnels) suivi des ressources humaines
      Formation et encadrement des 20 collaborateurs directs et indirects

    • Juin 2004 à janvier 2005 : Directeur technique, services généraux :
      Groupe PUBLICIS (Paris)
      Organisation de fusion et déménagement de 2 sociétés vers Publicis
      Création et réalisations des supports de communication
      Développement des services et des relations publiques
      Fidélisation et développement des prestataires
      Gestion des services généraux

    • Janv. 2003 à juin 2003 : Manager de Transition Tourisme d’affaires:
      Denis&Co (Paris)
      Audit des besoins du département Tourisme, des clients, développement de stratégies d’achat, gestion des appels d'offre, relations fournisseurs, gestion et suivi des dossiers
      Mise en place du process qualité
      Gestion et négociation du nouveau site internet, avec création d’e-mails indexés

    • Mai 2001 à janvier 2002 Acheteur Congrès, Séminaires, Evénementiel:
      BMS UPSA (Paris) : 3,6M€
      Audit des besoins du client, développement de stratégies d’achat
      Lancement d'appels d'offre, comparatifs budgétaires
      Négociation et mesure de la performance des fournisseurs
      Sourcing pour congrès, séminaires, Incentives, voyages d’affaire, événementiels…

    • Nov. 1997 à mai 2001 Directeur clientèle & Chef de Projet Senior:
      Ormes / Facets / Stim (Paris)
      Achat, organisation pour le compte des clients de toutes prestations de relations publiques, Congrès, Séminaires, Incentives et événementielles Budget de 7K€ à 750K€
      Gestion de l’accompagnement de groupes Incentives (en France et à l’étranger)
      Management et formation des équipes (4 permanents) suivi des ressources humaines

    • Avril 1989 à déc. 1996 : Res. Touristique pour Incentives et Individuels: ClubMed
      Mexique, Maroc, Grèce, Indonésie, Côte d’Ivoire, Polynésie, Israël, Cuba, Belize, Egypte, Jordanie…
      Conception, achat et vente de circuits touristiques pour groupes Incentives et individuels en tant que réceptif
      Gestion d’équipes de 2 à 350 personnes


    CONNAISSANCES COMPLEMENTAIRES

    Trilingue : Français, Anglais, Espagnol et Notions : Italien, japonais, indonésien, grec
  • Mes cours, conférences et Formations dans les grandes écoles sont :
    • E-Marketing E-Reputation Réseaux Sociaux
    • Web4.0 La revolution numérique de décembre 2020
    • Nouvelles technologies Web 3.0 au service des événements
    • Meeting Incentives Congrès Evénementiel
    • Evénementiel dans le luxe
    • Application Evénementielle
    • Storytelling et fil rouge, Nudge marketing
    • Management Event
    • Management Hôtel...
  • https://www.facebook.com/NouvellesTechnologiesMICE
  • www.facebook.com/pages/Pascal-Cereuil-Consultant-Formateur-Achat-Travel

Directeur d'exploitation (Manager de Transition)

L'Usine
Novembre 2010 à février 2011
CDD
Saint Denis
France
  • D’octobre 2010 à février 2011 en tant que Directeur d’exploitation et formateur de ce centre d'Insertion Professionnel (Management de transition) j’ai pu professionnaliser l’équipe, leur faire comprendre les enjeux du tourisme d’affaire et leur faire appréhender une meilleure approche budgétaire
    • Audit du centre de Congrès
    • Gestion du centre de congrès 1500 M²
    • Chargé de l’exploitation des événements clients
    • Supervision des manifestations, en montage, ouvertures et démontages
    • Garant de la qualité du service
    • Management et formation des équipes (40 permanents) suivi des ressources humaines
    • Formation de l’ensemble du personnel sur l’approche qualitative lié au tourisme d’affaire
Description de l'entreprise
Directeur d'Exploitation de l'Usine Plaine Saint Denis
Convention, séminaire, soirée annuelle, lancement de produit, événement lié au Stade de France ® défilé de mode, salon, concert, tournage...

Le caractère modulable et personnalisable de l'Usine en font un lieu idéal pour des événements tous formats, depuis la petite réunion de travail jusqu'au cocktail de 1500 personnes.

A l'Usine, la restauration intégrée est un véritable élément de différenciation pour votre événement : conçue sur mesure avec vous, elle est préparée avec des produits frais et de saison, conformément à une volonté d'engagement en faveur du développement durable.

Cette motivation répond à une forte préoccupation vis-à-vis des enjeux environnementaux et humains contemporains, et permet en outre de faire découvrir des produits originaux!
http://www.lusine-evenements.com

Directeur Achat

Ormes
Mai 2006 à mai 2008
CDI
Paris
  • Création du poste de direction des Achat (qui n’existait pas en France dans les entreprises de tourisme d’affaire)

    • Achat de toutes prestations de tourisme d’affaires (hôtelières, aériennes, événementielles…)
    • Audit des fournisseurs existant et global sourcing
    • Responsable achat et suivi du parc informatique de l’agence : 1,5M€
    • Directeur Business Unit CIES (World food business) CA 1,2M€
    • Suivi, négociation, mise en place et accompagnement des contrats cadres de l’agence
    • Création et déploiement du process qualité et des stratégies d’achats
    • Evaluation, recrutement et mise en place des process formation pour les collaborateurs
    • Gestion et suivi d’un budget d’exploitation
    • Management : 2 collaborateurs temps plein et personnels free-lance
Détails de l'expérience
  • Acheteur prestations hôtelières, réceptifs et informatiques
    Directeur Business Unit CIES (World food business) encadrement 2 personnes
    • Gestion de tous les fournisseurs ORMES, contrats cadres
    • Process qualité au sein de l’entreprise, Sourcing, développement de stratégies d’achat.
    • Négociation avec les prestataires
    • Mise en place des process formation
    • Evaluation et recrutement du personnel
    • Gestion et suivi d’un budget d’exploitation

Chef de projet sénior

Exocet
Février 2006 à avril 2006
Intérim
  • Haut tourisme
  • Conception et management de projets haut de gamme de tourisme d'affaire pour clients dans la communication

Directeur d'exploitation (Manager de transition)

CAP15
Juillet 2005 à janvier 2006
CDD
Paris
  • Le Groupe SOFIAM (promoteur Immobilier et hôtelier) recherchait un Manager de transition en tant que directeur d’exploitation du Centre de congrès CAP15 (Paris) De Juillet 2005 à janvier 2006 j’ai été amené à restructurer le centre de Congrès et lui permettre de mieux rentabiliser ses espaces en travaillant sur la clientèle d’affaire.
    • Gestion administrative, financière et maintenance du centre de congrès 2500M²
    • Chargé de l’exploitation des événements clients
    • Elaboration des plans hebdomadaire d’aménagements
    • Planification et commande des éléments techniques
    • Supervision des manifestations, en montage, ouvertures et démontages
    • Contrôle de la mise en place des moyens humains et matériels
    • Garant des objectifs commerciaux et de la qualité du service
    • Suivi et management des performances et relations fournisseurs
    • Management des équipes (20 permanents et intérim) suivi des ressources humaines
    • Formation et encadrement des collaborateurs directs

Responsable achat directeur technique

Publicis
Juin 2004 à janvier 2005
CDD
Paris
  • Responsable achat hors production, directeur technique services généraux
    De Juin 2004 à janvier 2005 : j’ai été mandaté par Publicis pour intervenir sur la fusion de 2 sociétés de tourisme d’affaire et leur intégration au sein du Groupe PUBLICIS et de créer le département PUBLICIS MEETINGS
    • Audit des 2 sociétés pour harmonisation totale avant intégration
    • Organisation de fusion et déménagement des 2 sociétés vers Publicis
    • Création et réalisations des supports de communication communes aux 3 sociétés
    • Développement des services et des relations publiques
    • Fidélisation, harmonisation et développement des prestataires
    • Gestion des services généraux liés à ces fusions

Manager de Transition Tourisme d'Affaire

Denis&Co
Janvier 2003 à juin 2003
Intérim
Paris
  • • Audit des besoins du département Tourisme, et des clients, développement de stratégies, gestion des appels d'offre, relations fournisseurs, mise en place d’un process qualité, gestion et suivi des dossiers
    • Lancement d’appel d’offre sur le remplacement du réseau informatique et télécoms de la société
    • Gestion des travaux sur le réseau avec les nouveaux prestataires et configuration du parc (PC et Mac)
    • Gestion et négociation du nouveau site internet, avec création d’e-mails indexés

Consultant achat hors production

Laboratoires BMS
Mai 2001 à janvier 2002
CDD
La Defense
  • BMS UPSA (Paris) : 3,6M€
    • Audit des besoins du client, développement de stratégies d’achat
    • Lancement d'appels d'offre
    • Négociation avec les fournisseurs
    • Sourcing pour congrès, séminaires, Incentives, voyages d’affaire, événementiels…

Chef de projet sénior Directeur de clientèle

Ormes / Stim / Facet
Janvier 1997 à mai 2001
CDI
Paris
  • Achat, organisation pour le compte des clients corporates de toutes prestations de relations publiques, Congrès, Séminaires, Incentives et événementielles
    • Gestion de l’accompagnement de groupes Incentives (en France et à l’étranger)
    • Gestion relation client / intervenants / prestataires

Responsable touristique

Club Med
Avril 1989 à décembre 1996
CDD
Monde
  • Mexique, Maroc, Grèce, Indonésie, Côte d’Ivoire, Polynésie, Israël, Cuba, Belize, Egypte, Jordanie…
    • Conception, achat et vente de circuits touristiques pour groupes Incentives et individuels en tant que réceptif DMC
    • Gestion d’équipes de 2 à 350 personnes

Restaurateur

Le Chanel
Avril 1987 à avril 1989
CDI
Caen
France
  • (Restaurant Le Chanel : 40 couverts) cuisine française